Projet Lavande du Quercy
Essai de caractérisation de la Lavande du Quercy :
Etude de 5 spots de lavanderaies abandonnées
Aujourd’hui on peut observer les traces des lavanderaies plantées dans les années 1930-1960 non pas sous la forme de grands champs mais sous forme de « spots ». En effet, les parcelles de lavandes abandonnées se sont ressemées naturellement et peuvent être apparentées à des lavandes de populations. On les retrouve parsemées dans quelques landes et sous-bois du Quercy qui n’ont pas été mis en culture depuis.
Afin de mettre en lumière ce patrimoine et de promouvoir la lavande du Quercy, notre association et le Parc naturel régional des Causses du Quercy ont fait appel à l’ITEIPMAI (Institut Technique Interprofessionnel des plantes à Parfum, Médicinales et Aromatiques) pour réaliser une étude sur la caractérisation de ces lavanderaies abandonnées.
Dans un premier temps, l’association souhaite étudier la diversité des populations de lavandes du Quercy entre les territoires de Martel, Rocamadour, Labastide Murat, Cahors et Lauzerte et déterminer si les lavandes de ces 5 territoires sont identiques.
En avril 2023 l’ITEPMAI a planté des minimottes de plants issus des graines récoltées l’été précédent sur ces 5 spots sur 2 sites lotois : Quissac et Miers. Ainsi débutent les essais comparatifs des populations repérées en mélange avec des lavandes témoins (Rapido, Carla) sur deux sites. La distillation de ces lavandes de populations « Quercy » se fera à l’été 2024.
Dans un second temps, l’objectif est de sélectionner la souche la plus intéressante qui sera à privilégier au niveau agronomique mais également de la qualité en huile essentielle (composition chimique et olfactive). Cette étude est donc conduite en partenariat avec Expressions parfumées, entreprise de parfumerie qui apportera son expertise au travers de l’analyse olfactive des lavandes.
En complément de l’étude agronomique, une étude génétique des populations prospectées sera réalisée afin de caractériser la variabilité génétique de ces lavandes.
Ce projet se déroule sur 2 années de 2022 à 2024.
Enfin si l’intérêt de créer une lavande du Quercy est confirmé, les plants serviront dans un deuxième temps de pieds mères pour la multiplication et le déploiement de cette variété sur le territoire.