Objectifs

Communiquer

L’association Quercy PPAM se veut une vitrine qui représente cette filière (re)naissante des plantes à parfum médicinales et aromatiques (PPAM) produites dans la zone du Quercy. Tout au long de l’année elle participe à la rencontre d’élus, de collectivités locales, et parfois se rend sur des salons pour montrer que les PPAM du Quercy sont en plein essor.


Identifier

Depuis sa création l’association cherche à identifier et valoriser la « lavande du Quercy ». Avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy elle a déposé un dossier LEADER pour étudier cette lavande du Quercy et rechercher si elle se distingue des lavandes de Provence, par ses composantes chimiques et par son parfum. L’institut ITEPMAIL va réaliser cette étude sur 2 années. 5 anciennes lavanderaies ont été identifiées et seront analysées. Un programme de tests sur 5 ans sera ensuite mis en place avec des fonds privés.


Partager

Elle organise des journées de rencontre entre membres sur des thématiques précises (partage d’expériences de plantation, de distillerie, de binage, ….) Elle cherche aussi à connaître le marché de ces plantes à parfum et médicinales : Rencontre de membres avec des entreprises locales (Laboratoires) et des transformateurs (séchage)


Developper

Le développement d’un partenariat avec le créateur de parfums est en chemin. Il s’agit d’ « Expressions parfumées » à Grasse (06) avec lequel un partenariat a été conclu pour les huiles essentielles de Lavande Bio, avec des tests olfactifs réalisés par leurs parfumeurs chaque année. D’autres partenariats pourront aussi voir le jour.


Promouvoir

Son but est aussi de faire découvrir notre lavande et nos plantes aromatiques locales aux touristes en intégrant le catalogue des produits emblématiques du département du Lot et en devenant incontournable. La force du collectif et de notre réseau pourront y être pour beaucoup.